Communiqué de Presse - CRISE ÉNERGÉTIQUE – CONSEIL EUROPÉEN - 9 septembre 2022

Le CLEEE et PERIFEM demandent le plafonnement du prix de l’énergie et l’intégration de l’ensemble des entreprises pour éviter un risque majeur sur l’économie

le 09/09/2022

Résultats du baromètre 2022 CLEEE-FNCCR

Pour la 7ème année, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie ont mené auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché.

L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, respect du contrat, souplesse, facturation et reporting, accompagnement à la fixation du prix, etc..).

L'enquête a recueilli 400 réponses représentant 560 000 sites « pros » et 56 TWh.

Au global, 46% des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33% d’acheteurs publics et 21% du secteur tertiaire.

Le CLEEE et la FNCCR ont recueilli des avis sur 37 fournisseurs d’électricité et 19 fournisseurs de gaz.

Toutefois, seuls sont publiés les résultats des fournisseurs ayant fait l’objet d’un nombre d’avis suffisamment significatif.

Pour cette année, le comparatif publié concerne donc 13 fournisseurs d’électricité et 10 fournisseurs de gaz (soit 5 de moins que l’an dernier).

Vous trouverez ci-joint les résultats détaillés de cette enquête.

le 30/06/2022

L'édition 2022 de l'enquête CLEEE-FNCCR fournisseurs d'énergie est lancée

L'enquête 2022 CLEEE-FNCCR de satisfaction des fournisseurs d'électricité et de gaz est lancée. Elle est ouverte à tous les consommateurs professionnels d'électricité et / ou de gaz.

L’enquête concerne les fournisseurs mais aussi les prestataires de service auxquels vous faites appel autour des problématiques énergétiques.

L'enquête est ouverte jusqu'au 9 juin 2022, les résultats seront publiés fin juin.

N'hésitez pas à participer, plus le nombre de participants est élevé, meilleure est sa représentativité.

N’oubliez pas de noter vos petits fournisseurs et prestataires. Nous avons besoin nombre d'avis suffisants pour publier les notes d’un fournisseur donné.

Au-delà des notes, il est également important de mettre des commentaires qualitatifs. Ceux-ci permettent de mieux apprécier les points forts et les faiblesses de chacun.

Le CLEEE garantit l'anonymat le plus total dans le traitement des réponses. Toutefois, le questionnaire rempli doit être nominatif afin de garantir la complète fiabilité de l'enquête, et le fournisseur ne doit pas être en copie de la réponse !

Vous pouvez télécharger la pièce jointe et la renvoyer, complétée, à frank.roubanovitch@cleee.fr.

Merci !

le 04/05/2021

Avis du CLEEE sur le projet de nouvelle régulation du nucléaire

Avis du CLEEE du 17 mars 2020 sur le projet de nouvelle régulation du nucléaire existant

le 02/04/2020