L'enquête 2023 CLEEE-FNCCR de satisfaction des fournisseurs d'électricité et de gaz est lancée. Elle est ouverte à toutes les entreprises ou collectivités consommatrices d'électricité et / ou de gaz.
L’enquête concerne les fournisseurs mais aussi les prestataires de service auxquels vous faites appel autour des problématiques énergétiques.
L'enquête est ouverte jusqu'au 13 juin 2023 ; les résultats seront publiés fin juin.
N'hésitez pas à participer, plus le nombre de participants est élevé, meilleure est sa représentativité.
N’oubliez pas de noter vos petits fournisseurs et prestataires. Nous avons besoin nombre d'avis suffisants pour publier les notes d’un fournisseur donné.
Au-delà des notes, il est également important de mettre des commentaires qualitatifs. Ceux-ci permettent de mieux apprécier les points forts et les faiblesses de chacun.
Le CLEEE garantit l'anonymat le plus total dans le traitement des réponses. Toutefois, le questionnaire rempli doit être nominatif afin de garantir la complète fiabilité de l'enquête, et le fournisseur ne doit pas être en copie de la réponse !
Vous pouvez télécharger la pièce jointe et la renvoyer, complétée, à frank.roubanovitch@cleee.fr.
Les participants recevront les résultats détaillés de l'enquête.
Merci !
le 23/05/2023
le CLEEE étoffe son organisation pour mieux répondre aux attentes de ses membres et aux nombreuses évolutions réglementaires en cours et à venir.
Le CLEEE recrute un(e) expert(e) énergie, à temps partagé (50/50) avec Aluminium France.
Vous trouverez ci-joint plus d’informations sur les missions et le profil recherché.
le 15/02/2023
La Commission Européenne a -enfin- tenu compte des demandes des nombreux états membres et consommateurs qui considèrent que le marché européen de l'électricité doit être réformé. Une consultation était ouverte jusqu'au 13 février 2023. Le CLEEE a répondu à cette consultation et propose des solutions pour que les prix payés par les consommateurs soient plus proches des coûts de production, et que nous arrêtions de subir les fluctuations des prix du gaz, alors même que notre production française, nucléaire et renouvelable à plus de 90%, ne dépend pas des prix du gaz.
Des solutions plus radicales, remettant en cause l'existence même du marché de l'électricité, étaient envisageables et sans doute souhaitables, mais nous avons opté pour le pragmatisme en proposant des adaptations qui aient des chances d'être acceptées par les états membres et par la Commission elle-même.
Vous trouverez ci-joint les propositions du CLEEE.
le 14/02/2023
Le CLEEE et PERIFEM demandent le plafonnement du prix de l’énergie et l’intégration de l’ensemble des entreprises pour éviter un risque majeur sur l’économie
le 09/09/2022
Pour la 7ème année, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie ont mené auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché.
L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, respect du contrat, souplesse, facturation et reporting, accompagnement à la fixation du prix, etc..).
L'enquête a recueilli 400 réponses représentant 560 000 sites « pros » et 56 TWh.
Au global, 46% des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33% d’acheteurs publics et 21% du secteur tertiaire.
Le CLEEE et la FNCCR ont recueilli des avis sur 37 fournisseurs d’électricité et 19 fournisseurs de gaz.
Toutefois, seuls sont publiés les résultats des fournisseurs ayant fait l’objet d’un nombre d’avis suffisamment significatif.
Pour cette année, le comparatif publié concerne donc 13 fournisseurs d’électricité et 10 fournisseurs de gaz (soit 5 de moins que l’an dernier).
Vous trouverez ci-joint les résultats détaillés de cette enquête.
le 30/06/2022
Avis du CLEEE du 17 mars 2020 sur le projet de nouvelle régulation du nucléaire existant
le 02/04/2020
le