Résultats du baromètre fournisseurs 2020 CLEEE-FNCCR

Depuis quatre ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).

Une enquête très représentative : 276 réponses représentant 373 000 sites « pros » et 60 TWh


L’enquête a été menée du 13 mai au 19 juin 2020, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. 60% des contributions proviennent des acheteurs privés membres du CLEEE et des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels. Au global, 50% des contributions proviennent de consommateurs industriels, 33% d’acheteurs publics et 17% d’entreprises du secteur tertiaire. Avec une participation en hausse régulière depuis 4 ans, les résultats sont donc très représentatifs du marché.

Tous les résultats sont disponibles dans le communiqué joint

le 03/07/2020

L'enquête CLEEE-FNCCR de satisfaction fournisseurs 2020 est lancée !

L'enquête 2020 CLEEE-FNCCR de satisfaction des fournisseurs d'électricité et de gaz est lancée. Elle est ouverte à tous les consommateurs professionnels d'électricité et / ou de gaz.

L’enquête concerne les fournisseurs mais aussi les prestataires de service auxquels vous faites appel autour des problématiques énergétiques.

L'enquête est ouverte jusqu'au 11 juin 2020, les résultats seront publiés fin juin.

N'hésitez pas à participer, plus le nombre de participants est élevé, meilleure est sa représentativité.

N’oubliez pas de noter vos petits fournisseurs et prestataires. Nous avons besoin d’un minimum de 5 avis pour publier les notes d’un fournisseur donné.

Au-delà des notes, il est également important de mettre des commentaires qualitatifs. Ceux-ci permettent de mieux apprécier les points forts et les faiblesses de chacun.

Le CLEEE garantit l'anonymat le plus total dans le traitement des réponses. Toutefois, le questionnaire rempli doit être nominatif afin de garantir la complète fiabilité de l'enquête.

Vous pouvez télécharger la pièce jointe et la renvoyer, complétée, à frank.roubanovitch@cleee.fr.

Merci !

le 15/05/2020

Avis du CLEEE sur le projet de nouvelle régulation du nucléaire

Avis du CLEEE du 17 mars 2020 sur le projet de nouvelle régulation du nucléaire existant

le 02/04/2020

CP 02-10-2019 : Les consommateurs une nouvelle fois victimes de l’ouverture du marché de l’électricité

Communiqué du CLEEE : 02-10-2019 : Les consommateurs une nouvelle fois victimes de l’ouverture du marché de l’électricité

le 02/10/2019

Résultats du Baromètre Fournisseurs 2019 CLEEE-FNCCR

Depuis trois ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).

240 réponses et 470.000 sites « pros ». Une participation en hausse année après année

L’enquête a été menée du 15 mai au 15 juin 2019, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. Les trois quarts des contributions proviennent des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie et des acheteurs privés membres du CLEEE. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels.

Ainsi, avec plus de 240 réponses analysées, l’enquête englobe plus de 470 000 sites, pour une consommation de 40 TWh d’électricité et de 24 TWh de gaz.

Avec une participation en hausse de 20% par rapport à 2018, les résultats sont donc très représentatifs du marché.

Tous les résultats sont disponibles dans le communiqué joint

le 27/06/2019

Communiqué CLEEE du 15-02-2019

Communiqué du CLEEE du 15-02-2019 : Hausse des tarifs d'électricité : une voie de sortie est possible

le 14/02/2019

Electricité : une pilule amère de 1.5 milliards d'euros pour les consommateurs en 2019

Communiqué du CLEEE du 30 novembre 2018

le 05/12/2018

27-06-2018 : 3ème baromètre de satisfaction des fournisseurs CLEEE / FNCCR

3ème baromètre fournisseurs CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie

Depuis trois ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix et s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale – compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).

Vous trouverez ci-joint les résultats de cette enquête. Dans un marché « pro » désormais largement ouvert, la relation clients reste un sujet de préoccupation.

le 27/06/2018

Communiqué du 19 décembre 2017 : modification de l'accès aux compteurs

Consommation d’électricité pour les entreprises : LUCIOLE, le CLEEE, l’AFIEG et l’A.N.O.D.E s’inquiètent des conséquences de l’établissement d’un monopole sur l’accès aux compteurs. Voir le communiqué.

le 20/12/2017

29 juin 2017 : communiqué CLEEE - FNCCR : enquête de satisfaction fournisseurs d'électricité - gaz

Le CLEEE et la FNCCR ont mené en juin auprès des grands acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction des principaux fournisseurs présents sur le marché. 18 mois après la disparition des tarifs réglementés de gaz et d’électricité pour les grands consommateurs, la relation clients reste perfectible. Vous trouverez en PJ le communiqué publié ce jour (29 juin 2017)


le 29/06/2017

21-03-2017 : Le CLEEE demande de la visibilité sur les conditions de mise en place du Turpe 5

Les contentieux sur le TURPE 5 se multiplient, portés par Enedis mais aussi par le gouvernement lui-même, et risquent d’aboutir à une hausse du TURPE que la CRE avait pourtant refusé d’avaliser.

Le CLEEE demande à disposer au plus vite de visibilité sur les conditions de mise en place du Turpe 5.

Vous trouverez ci-joint le communiqué du CLEEE à ce sujet.

le 21/03/2017

27 janvier 2017 : marché de capacité : communiqué conjoint CLEEE-FNCCR

Le CLEEE et la FNCCR regrettent le manque de transparence des fournisseurs dans la mise en oeuvre du mécanisme de capacité et son application aux contrats en cours. Lire le communiqué.

le 30/01/2017

2-12-2016 : le CLEEE dénonce un risque de facturation abusive de la capacité aux clients dans le cadre de l'ARENH

Article paru le 2 décembre dans Europ'Energies

le 06/12/2016

18-11-2016 : Interview du CLEEE sur le marché de capacité dans Europ'Energies

Vous trouverez ci-joint pour info une interview du CLEEE sur le marché de capacité publiée le 18 novembre 2016 dans Europ’Energies.

le 30/11/2016