Communiqué du CLEEE : 02-10-2019 : Les consommateurs une nouvelle fois victimes de l’ouverture du marché de l’électricité
le 02/10/2019
Depuis trois ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix ; elle s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale, compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).
240 réponses et 470.000 sites « pros ». Une participation en hausse année après année
L’enquête a été menée du 15 mai au 15 juin 2019, auprès des grands acheteurs professionnels d’électricité et de gaz. Les trois quarts des contributions proviennent des acheteurs publics membres du groupe de travail de la FNCCR-territoire d’énergie et des acheteurs privés membres du CLEEE. Ces acheteurs présentent souvent la particularité de fédérer des achats groupés, totalisant parfois plusieurs centaines d’autres acheteurs. Ouverte à tous, l’enquête s’est en outre enrichie de contributions d’un large panel de consommateurs industriels.
Ainsi, avec plus de 240 réponses analysées, l’enquête englobe plus de 470 000 sites, pour une consommation de 40 TWh d’électricité et de 24 TWh de gaz.
Avec une participation en hausse de 20% par rapport à 2018, les résultats sont donc très représentatifs du marché.
Tous les résultats sont disponibles dans le communiqué joint
le 27/06/2019
L'enquête 2019 CLEEE-FNCCR de satisfaction des fournisseurs d'électricité et de gaz est lancée. Elle est ouverte à tous les consommateurs professionnels d'électricité et / ou de gaz.
L'enquête est ouverte jusqu'au 8 juin 2019, les résultats seront publiés avant fin juin.
N'hésitez pas à participer, plus le nombre de participants est élevé, meilleure est sa représentativité.
Le CLEEE garantit l'anonymat le plus total dans le traitement des réponses. Toutefois, le questionnaire rempli doit être nominatif afin de garantir la complète fiabilité de l'enquête.
Vous pouvez télécharger la pièce jointe et la renvoyer, complétée, à frank.roubanovitch@cleee.fr.
Merci !
le 13/05/2019
Communiqué du CLEEE du 15-02-2019 : Hausse des tarifs d'électricité : une voie de sortie est possible
le 14/02/2019
Communiqué du CLEEE du 30 novembre 2018
le 05/12/2018
3ème baromètre fournisseurs CLEEE / FNCCR-territoire d’énergie
Depuis trois ans, le CLEEE et la FNCCR-territoire d’énergie mènent auprès des acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction relative aux fournisseurs présents sur le marché. L’enquête ne vise pas le prix et s’intéresse uniquement aux aspects qualitatifs (relation commerciale – compétence, réactivité, innovation, proactivité - et services administratifs - facturation et reporting).
Vous trouverez ci-joint les résultats de cette enquête. Dans un marché « pro » désormais largement ouvert, la relation clients reste un sujet de préoccupation.
le 27/06/2018
L'enquête 2019 CLEEE-FNCCR de satisfaction des fournisseurs d'électricité et de gaz est lancée. Elle est ouverte à tous les consommateurs professionnels d'électricité et / ou de gaz.
L'enquête est ouverte jusqu'au 8 juin 2019, les résultats seront publiés avant fin juin.
N'hésitez pas à participer, plus le nombre de participants est élevé, meilleure est sa représentativité.
Le CLEEE garantit l'anonymat le plus total dans le traitement des réponses. Toutefois, le questionnaire rempli doit être nominatif afin de garantir la complète fiabilité de l'enquête.
Vous pouvez télécharger la pièce jointe et la renvoyer, complétée, à frank.roubanovitch@cleee.fr.
Merci !
le 14/05/2018
Consommation d’électricité pour les entreprises : LUCIOLE, le CLEEE, l’AFIEG et l’A.N.O.D.E s’inquiètent des conséquences de l’établissement d’un monopole sur l’accès aux compteurs. Voir le communiqué.
le 20/12/2017
Le CLEEE et la FNCCR ont mené en juin auprès des grands acheteurs d’électricité et de gaz une enquête de satisfaction des principaux fournisseurs présents sur le marché. 18 mois après la disparition des tarifs réglementés de gaz et d’électricité pour les grands consommateurs, la relation clients reste perfectible. Vous trouverez en PJ le communiqué publié ce jour (29 juin 2017)
le 29/06/2017
Les contentieux sur le TURPE 5 se multiplient, portés par Enedis mais aussi par le gouvernement lui-même, et risquent d’aboutir à une hausse du TURPE que la CRE avait pourtant refusé d’avaliser.
Le CLEEE demande à disposer au plus vite de visibilité sur les conditions de mise en place du Turpe 5.
Vous trouverez ci-joint le communiqué du CLEEE à ce sujet.
le 21/03/2017
Le CLEEE et la FNCCR regrettent le manque de transparence des fournisseurs dans la mise en oeuvre du mécanisme de capacité et son application aux contrats en cours. Lire le communiqué.
le 30/01/2017
Article paru le 2 décembre dans Europ'Energies
le 06/12/2016
Vous trouverez ci-joint pour info une interview du CLEEE sur le marché de capacité publiée le 18 novembre 2016 dans Europ’Energies.
le 30/11/2016
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